Lors de ses traditionnels vœux aux Français, François Hollande a émis le souhait que 2015 soit l'année "de l'audace, de l'action et de la solidarité". Aussi incontournables en ce début d'année que les vœux : les bonnes résolutions. Pour chaque ministre, "Lui Président" suggère une promesse présidentielle qu'il pourrait être opportun de mettre en œuvre en 2015.
-
Ségolène Royal et l'objectif Paris Climat 2015
Elle sera l'une des ministres les plus en vue de 2015. Et son agenda s'annonce chargé. L'écologie est l'un des objectifs majeurs de François Hollande pour cette année. Il a même fait de 2015 "une année décisive pour la planète". Lors de la conférence sur le climat à Paris en décembre prochain, le président souhaite que la communauté internationale adopte "une déclaration pour les droits de l'humanité pour préserver la planète". Cette volonté de faire de Paris Climat 2015 une étape fondatrice dans la lutte mondiale contre le réchauffement climatique, rappelle un engagement de campagne du candidat Hollande.L'engagement 57 du programme présidentiel entendait soutenir la mise en place d'une Organisation mondiale de l'environnement . Bien que réaffirmée en 2012 ou en 2013, la création d'une "OME" semble mal partie. La communauté internationale favoriserait le renforcement du Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE), moins ambitieux que l'instauration d'un organisme international de défense de l'environnement. Soutenir la création d'une OME serait une résolution ambitieuse pour Ségolène Royal, après l'adoption en octobre dernier de sa loi sur la transition énergétique.
-
François Rebsamen et la courbe du chômage
Pour le ministre du travail, l'année 2015 pourrait être une nouvelle fois être difficile. En novembre, le chômage a encore augmenté de 0,8 % et concerne désormaispresque 3,5 millions de Français. La promesse d'inverser la courbe du chômage , faite en septembre 2012 pourrait néanmoins avancer en 2015. Certains indicateurs sont optimistes : l'Insee prévoit une croissance en hausse au premier semestre 2015, soutenue par la baisse de l'euro ou la chute du prix du pétrole. Si le recul du chômage n'est pas pour autant automatique selon l'Insee, la légère reprise de la croissance laisse quelques motifs d'espérance.
-
Laurent Fabius et l'aide au développement
Le ministre des affaires étrangères pourrait travailler en 2015 à accroître l'aide au développement, comme annoncé dans les 60 engagements de campagne . Le 4 décembre 2013, le président de la République affirmait même vouloir doubler l'aide accordée aux pays d'Afrique d'ici à 2018. Pour l'instant, l'aide au développement de la France dans le monde a stagné en 2014 après avoir chuté de 10 % en 2013. Reste la fondation franco-africaine pour la croissance, qui devrait permettre de doubler les échanges commerciaux avec le continent africain et garantir 240 000 emplois à la France.
-
Emmanuel Macron et les paradis fiscaux
Outre sa loi pour la libéralisation de la croissance, le ministre de l'Economie pourrait décider en 2015 de tenir la promesse d'une interdiction pour les banques d'exercer dans les paradis fiscaux . La loi bancaire adoptée en juillet 2013, oblige les établissements bancaires à déclarer toutes leurs activités à l'étranger, y compris dans les paradis fiscaux, une première étape vers la réalisation de la promesse. Mais comme certains pays, tels que les Bermudes et Jersey, ont été retirés de la liste française des paradis fiscaux, la mesure perd en efficacité.
-
Christiane Taubira et les centres éducatifs pour mineurs
Et si en 2015, la ministre de la justice se concentrait sur les centres éducatifs fermés pour mineurs ? Le candidat Hollande prévoyait en 2012, de doubler leur nombre pendant son mandat pour arriver à 80 centres . Christiane Taubira avait d'abord mis en doute la réalisation de cette promesse avant de réaffirmer que le doublement de ces centres pour mineurs condamnés par la justice aurait bien lieu. Mais en 2013, un rapport du contrôleur général des lieux de privation de liberté pointait les "atteintes aux droits fondamentaux" des centres éducatifs fermés, comme le manque de projet éducatif ou encore des failles de sécurité. Résultat, seulement huit nouveaux centres sont prévus d'ici 2017 portant leur nombre à 59, en deçà de l'objectif des 80. La garde des sceaux ouvre le 5 janvier un nouveau cycle de concertation sur la justice des mineurs, une occasion d'avancer sur ce dossier.
-
Michel Sapin et l'équilibre budgétaire
La bonne résolution 2015 du ministre des finances pourrait être un engagement pris dès 2012 : travailler à l'équilibre budgétaire . De l'objectif 0 déficit en 2017, l'ambition est désormais de passer sous la barre des 3% à la fin du quinquennat. En 2014, le déficit de la France s'est aggravé, passant à 4,4% contre 4,1% en 2013. Et en 2015, celui-ci devrait stagner autour de 4,3% du PIB. Conséquence, la barre des 3 % en 2017 est remise en cause par de nombreux observateurs. En 2015, le ministre des finances, Michel Sapin doit donc composer avec la baisse des déficits, encouragée par l'Union Européenne et l'absence "d'impôts supplémentaires sur qui que ce soit", annoncée par François Hollande le 6 novembre sur TF1.
-
Jean-Yves Le Drian et le fonctionnement de l'Otan
En 2014, l'armée française a quitté l'Afghanistan où elle était présente depuis 13 ans aux côtés de l'Otan. L'année 2015 pourrait donc être l'occasion de "réaffirmer la vocation initiale de l'Otan", conformément au programme de François Hollande . Depuis l'énoncé de cette promesse, aucune initiative française en ce sens ne semble avoir été prise. Toujours engagée au Mali, en Irak, au Sahel ou en Centrafrique, la France reste un acteur important au sein des coalitions occidentales et doit se montrer capable d'influer sur le fonctionnement d'une organisation comme l'Otan.
-
Bernard Cazeneuve et la suppression du délit de racolage passif
Promise en 2012, la suppression du délit de racolage passif figure dans la proposition de loi contre le système prostitutionnel. Problème, votée par l'Assemblée en décembre 2013, le texte n'a jamais été examiné par le Sénat. La suppression de cette mesure emblématique des années Sarkozy ne semble même plus à l'ordre du jour. En 2013, le ministre de l'intérieur de l'époque, Manuel Valls, se disait opposé à la suppression du délit de racolage passif, qui selon lui, est un "outil de gestion de l'ordre public indispensable".
-
Sylvia Pinel et la construction de logements
"Construire 500 000 logements neufs en France chaque année" . Voilà une résolution que pourrait prendre la ministre du logement, Sylvia Pinel. La construction de logements en France est en panne : moins de 300 000 logements construits en 2014. L'objectif est donc sérieusement remis en cause. Surtout que la loi Duflot a été détricotée. Un plan relance logement et une aide de 1,9 milliard d'euros ont été annoncés en septembre 2014, mais cette aide supplémentaire vise à créer 25 000 logements intermédiaires supplémentaires en 5 ans. Loin du compte.
-
Najat Vallaud-Belkacem et l'orientation scolaire
A l'éducation nationale, l'orientation scolaire sera l'un des principaux chantiers de l'année 2015. Celle-ci est souvent pointée du doigt en France, et associée à l'échec scolaire. La ministre a déclaré ne plus vouloir une "orientation subie". En 2012, l'instauration d'un service public décentralisé de l'orientation était un engagement de François Hollande . C'est pourquoi dès janvier 2015, Najat Vallaud-Belkacem a prévu de généraliser le SPRO : le service public régionalisé de l'orientation, expérimenté dans 8 régions en 2014. L'atout principal de la "guerre" de la ministre contre le décrochage scolaire.
-
Fleur Pellerin et le remplacement d'Hadopi
Pour la ministre de la culture, la résolution 2015 pourrait concerner la promesse de campagne d'un "acte 2 de l'exception culturelle et le remplacement d'Hadopi" . Fleur Pellerin a confirmé la présentation au premier semestre 2015 d'une loi sur la création et le patrimoine. Cette loi, préparée par sa prédécesseure Aurélie Filippetti, peut être l'occasion de remettre à plat le système de rémunération des artistes, ou encourager la lutte contre la contrefaçon culturelle et en faveur des droits d'auteur.
-
Marisol Touraine et le chantier de la dépendance
La ministre de la santé devra sans doute défendre en 2015 la grande loi sur la fin de vie promise par le président. Mais un autre grand chantier peut également être lancé par Marisol Touraine : celui de la dépendance . La grande réforme de "l'adaptation de la société au vieillissement" devait entrer en application le 1er janvier 2015. Les remaniements d'avril et août 2014 auraient retardé sa mise en place. Mais le texte qui a été adopté en première lecture à l'Assemblée nationale en septembre, est toujours étudié au Sénat où il a été renvoyé en commission. En attendant sa mise en place, la promesse d'adapter 80 000 logements par an en faveur du maintien à domicile des personnes âgées ne semble pas avoir été suivie d'effets.
- Stéphane Le Foll et l'agrandissement des élevages
En 2015, le ministre de l'agriculture pourrait s'attaquer à la facilitation de l'agrandissement des élevages . Cette annonce a été formulée en 2014, par le biais d'un simple mécanisme d'enregistrement au lieu d'une procédure d'autorisation, et pourrait permettre de gagner de 4 à 6 mois pour les agriculteurs souhaitant agrandir leur élevage. Toutefois, celui qui est également porte-parole du gouvernement devra composer avec la contestation des écologistes contre les élevages trop grands, à l'image de la ferme des mille vaches en Picardie.
-
George Pau-Langevin et la jeunesse des Outre-mer
François Hollande a poursuivi ses visites dans les Outre-mer en se rendant à Saint-Pierre-et-Miquelon, le 23 décembre. Le président avait proposé lors de la campagne de 2012 une trentaine de mesures en faveur des jeunes de l'Outre-mer . Parmi elles, la jeunesse devait être mise à l'honneur en faisant l'objet de plusieurs gestes concernant l'éducation ou l'emploi. Autant de possibilités de mesures à mettre en place pour la ministre George Pau-Langevin.
-
Patrick Kanner et les grandes compétitions sportives
Le gouvernement souhaite que la France accueille de grandes compétitions sportives . Avec l'euro 2015 de basket, l'euro 2016 de football ou la Ryder cup de golf en 2018, l'agenda sportif en France est bien rempli. François Hollande veut aller plus loin avec l'organisation des Jeux olympiques de 2024 à Paris. Mais la maire de Paris Anne Hidalgo semble moins enthousiaste et attend les conclusions du mouvement sportif français. Elle affirme ne pas vouloir prendre de "décisions hâtives prises sous le coup de l'émotion". Les conclusions des groupes de travail du mouvement sportif français doivent être communiquées dès le mois janvier. Si le projet se confirme, le ministre des Sports Patrick Kanner devra susciter l'engouement autour d'une candidature parisienne. La ville hôte des JO 2024 sera désignée en ... 2017.
Kilian Bridoux