Depuis 2011, plus de trois millions de Syriens ont fui leur pays, déchiré par une guerre entre le régime de Bachar Al-Assad, l'opposition modérée et les islamistes. Au nom
de la " tradition d'asile " de la France, Paris a toujours revendiqué une contribution importante à l'effort de la communauté internationale pour leur venir en aide.
C'est dans ce cadre que François Hollande s'était engagé en octobre 2013 à accueillir l'année suivante 500 Syriens " en situation d'extrême vulnérabilité dans des [pays] voisins de la Syrie " (Liban, Turquie, Jordanie…) , répondant à un appel du Haut Commissariat des Nations Unies aux réfugiés (HCR).
Malgré un démarrage poussif, le gouvernement vient d'annoncer que le programme " Syrie 500 " avait tenu ses objectifs, et serait renouvelé en 2015. Il aura donc permis l'an dernier à 385 Syriens d'obtenir des visas à titre humanitaire en urgence, et à 115 autres de s'installer en France dans le cadre d'un accord de 2008 signé entre la France et le HCR – le tout, sans devoir passer par les procédures classiques de l'asile.
Ces 500 arrivées semblent toutefois peser peu au regard des 30 000 asiles réclamés par le HCR aux pays européens pour les Syriens. La France est d'ailleurs loin derrière l'Allemagne, qui a promis d'accueillir 10 000 réfugiés syriens, ou même que la Suède (1 200), mais devant l'Espagne (240).
Contacté par Lui Président, le préfet Dominique Blais, chargé depuis l'été 2014 de coordonner l'accueil des réfugiés syriens et irakiens, rappelle que ces 500 accueils viennent s'ajouter aux 985 asiles accordés par ailleurs par la France à des réfugiés syriens en 2014 grâce à la procédure de droit commun. " C'est une augmentation exceptionnelle par rapport aux 345 demandeurs d'asile de 2013 ", note-t-il.
Il fait également valoir que les Syriens bénéficient à leur arrivée d'un accompagnement spécifique par rapport aux autres réfugiés : " les opérateurs avec lesquels nous travaillont leur versent une indemnité pour survivre le temps de pouvoir toucher le RSA, prennent en charge leur loyer avant qu'ils ne reçoivent les aides au logement et les accompagnent vers l'emploi pendant une période d'un an, avec des formations et une aide à la recherche d'emploi ".
Autre signe de l'implication des autorités françaises, les candidats à l'asile syriens bénéficient de l'un de taux de succès les plus forts : 96 % de leurs demandes d'asile sont approuvées.
Comparatif des taux d'acceptation pour l'année 2013 :
Accélérer les réponses aux demandes d'asile
Un problème persiste ; celui des délais de traitement des demandes d'asile. Le candidat Hollande promettait pourtant pendant sa campagne que " les demandes d'asile [puissent] être traitées en six mois " .
Un projet de loi sur l'asile et l'immigration visant à raccourcir les délais de réponse pour les demandeurs d'asile de 2 ans à 9 mois d'ici à 2017 a finalement été présenté l'été dernier par le ministre de l'intérieur Bernard Cazeneuve. Le dossier avait été lancé un an plus tôt par son prédécesseur place Beauveau, Manuel Valls, et avait conduit à la remise d'un rapport parlementaire. Suivant certaines recommandations du rapport, la réforme du droit d'asile, qui transpose des directives européennes de 2013, prévoit un enregistrement plus rapide de la requête des demandeurs d'asile ainsi qu'une amélioration des conditions d'accueil des réfugiés. Tous les postulants se verront notamment attribuer, de façon directive, un hébergement sur le territoire français.
Ce projet de loi, adopté en première lecture par l'Assemblée nationale en décembre 2014, devrait achever en 2015 son parcours parlementaire.
› Les autres promesses de François Hollande dans l'actualité
- Jeunesse
Garantie jeunes - François Rebsamen annonce une extension du dispositif sur 61 nouveaux territoires en 2015
Réorientation de la taxe d'apprentissage - Le Conseil d'analyse économique met en doute l'efficience du système d'apprentissage
- Environnement
Organisation mondiale de l'environnement - François Hollande évoque des critères de réussite pour la conférence sur le climat de Paris en 2015, sans citer la création d'une OME
Fermeture de Fessenheim - François Hollande renouvelle son engagement de fermer la plus vieille centrale française
Interdiction de la culture des OGM - Le Parlement européen facilite pour les Etats membres le refus de cultiver des OGM sur leur territoire
Réduire la part du nucléaire en France - Ségolène Royal veut relancer la construction de centrales nucléaires
- Economie
Taxe sur les transactions financières européennes - Malgré l'échec des négociations, François Hollande promet la mise en place la taxe Tobin " au plus tard en 2017 "
- International
Aide et accueil aux réfugiés syriens - Le gouvernement affirme que la France a accueilli 500 réfugiés syriens en 2014 et qu'elle renouvellerait l'opération en 2015
Aider l'Irak à combattre l'État islamique - Le Parlement approuve la poursuite des frappes en Irak
Moyens de l'armée et dissuasion nucléaire - François Hollande promet un budget " sanctuarisé " jusqu'en 2016 et veut ralentir le rythme de réduction des effectifs
- Institutions / société
Fusionner les régions et supprimer les départements - Le conseil constitutionnel valide la le redécoupage de la France en 13 régions et le calendrier électoral de 2015
Droit d'association pour les militaires - La première association professionnelle de gendarme est créée
Sonia Reynaud